Rencontre avec Jean Luc Mourier – Arnas août 2014

Ecuries Jean Luc Mourier > Actualités > ACTUALITES > Rencontre avec Jean Luc Mourier – Arnas août 2014

« Faire des plus gros concours est toujours un objectif » Jean-Luc Mourier

Force montante de l’équitation Française, le cavalier Rhône-Alpin Jean-Luc Mourier s’affirme d’année en année aux côtés des meilleurs. De son palmarès bien fourni se dégagent quelques performances comme son titre de champion de France Pro 1 en 2011 avec Lutin Croze, de nombreux classements en CSI 2* avec ses différents chevaux, des classements en puissance avec notamment des victoires dans celles du CSI 4* de Bourg-en-Bresse en 2013 et 2014, de nombreuses victoires dans les grand prix 130, 135 et 140 nationaux ; et plus récemment une victoire dans le Grand Prix du CSI 2* de Cagnes-sur-mer, dans le Grand Prix Pro 1 140cm de Bourg Lent, une quatrième place dans l’épreuve Pro élite 155cm de Cluny, des classements dans les CSI de Maubeuge, Le Touquet, Vichy, Megeve, et une pluie de remise des prix ce week-end à Arnas Champburcy. C’est à cette occasion que l’équipe d‘Info Jumping est parti à sa rencontre…..

Jean-Luc Mourier : « Je ne suis pas né dans le milieu, je faisais juste des promenades et randonnées avec mes parents depuis tout petit puis j’ai arrêté totalement pour travailler. J’ai fait mon premier concours à 23 ans, cela fait maintenant 10 ans que je suis professionnel et je possède une écurie de propriétaires à côté de Genève, les écuries Saint Amour. Je connais bien le concours d’Arnas Champburcy, je suis souvent venu ici en nationaux et internationaux. L’organisation et l’équipe sont bien rodées. Cette année il y avait un peu plus de cavaliers que les éditions précédentes mais tout s’est bien passé, c’était bien.
Pour ce concours à Arnas j’ai emmené Titan Pavière un jeune de 7 ans, arrivé en milieu de saison dernière aux écuries, qui gagne la vitesse et le grand prix des épreuves jeunes chevaux de 7 ans et qui est également sans faute le premier jour. Il est bien régulier, c’est un cheval qui a déjà fait plusieurs CSI, il gagne un autre Grand Prix des 7 ans à Maubeuge et termine deuxième au Touquet. Platine Saint Amour, qui est né à la maison, et c’est toujours sympa de monter un cheval de chez soi. Il a déjà été classé en Grand Prix de CSI 3* et se remet d’une blessure, c’est pour cela qu’il a fait le moyen tour ce week-end. Souvienstoi Lariviera est un cheval de huit ans en formation arrivé à 7 ans aux écuries et qui est bien prometteur. Enfin, Winsconsin pour le Grand Prix de cet après-midi, qui est un nouveau cheval que j’ai depuis 3 mois. Il se classe deuxième d’une épreuve à 1m45 et troisième de la 1m50 lors du CSI 3* de Megève.

Je serais à Mâcon la semaine prochaine avec Platine, Winsconsin et Songe Bleu des Vatys un autre jeune. Après les chevaux auront un week-end de pause avant d’aller au CSI de Chazey-sur-Ain début septembre. »

Quand on parle de CSI 5* à cet homme de cheval, ce dernier répond : « faire des plus gros concours est toujours un objectif, mais cela ne sert à rien de demander des participations quand on ne se sent pas prêt, il faut avoir des résultats réguliers avant. »

Nous vous proposons de faire un point sur les classements accumulés par Jean-Luc ce week-end :
– Sans faute, 1er dans l’épreuve 1m30 des 7 ans avec Titan Pavière
– Sans faute, 1er dans une épreuve des 7 ans avec Titan Pavière
– Sans faute, 7ème dans une épreuve intermédiaire 1m35 avec Souvienstoi Lariviera
– Sans faute, 1er dans le Grand Prix 1m35 des 7 ans avec Titan Pavière
– Double sans faute, 1er dans une épreuve à 1m35 avec Platine Saint Amour
– Double sans faute, 2ème dans une épreuve à 1m35 (finale du médium tour) avec Platine Saint Amour
– Sans faute, 1er du Grand Prix 1m45 du dimanche avec Winsconsin

Après s’être brillamment qualifié pour le Grand Prix 1m45 du dimanche, Jean-Luc réalise l’un des cinq sans fautes de la première manche de cette épreuve et accède donc au barrage. Connu dans la région pour ses qualités de vitesse et précision, le cavalier victorieux a donc tout naturellement placé la barre haute en étant le seul à descendre sous les 40 secondes en seconde manche (39,73 secondes). Seul Jerome Hurel aurait pu le détrôner avec ses 38,72 secondes mais à cause d’une faute sur le dernier obstacle, la victoire revient au régional Jean-Luc Mourier en selle sur Winsconsin. Sur le podium ce dernier a déclaré : « D’habitude je suis avec Souvienstoi, aujourd’hui c’est Winsconsin. C’est un nouveau cheval que j’ai depuis seulement 3 mois, je crois qu’on s’entend bien ! »
Grâce à tous les bons classements et victoires additionnées ce week-end, Jean-Luc est sacré meilleur cavalier du concours. De bonne augure pour la suite !

L’équipe d’Info Jumping tient à remercier Jean-Luc pour son gentil accueil et sa disponibilité. Nous souhaitons bonne chance à ce cavalier dont vous n’avez pas fini d’entendre parler