CSI*** de Mâcon Chaintré

Ecuries Jean Luc Mourier > CONCOURS > INTERNATIONNAL > CSI*** de Mâcon Chaintré

Du 18 au 21 août se tenait le CSI*** de Mâcon (71). Bon nombre de nos cavaliers rhônalpins avaient fait de ce jumping bourguignon un rendez-vous incontournable de leur été.

 

 

 

 

 

Jean-Luc Mourier (© AB Pictures)

On saluera tout d’abord le podium du Grand Prix de la Ville de Mâcon et Chaintré (155), constitué de Romain Potin sur Impressario VD Heffinck, d’Alexandra Francart sur Quelstar du Vic Bilh et de Morgan Bordat sur Star de la Bévière. Quant à nos cavaliers rhônalpins, ils se sont notamment illustrés le samedi dans le Petit Grand Prix (145) du CSI***, à l’image de Jean-Luc Mourier (Ecurie Saint Amour) qui s’y est imposé avec Souvienstoi Lariviera, le couple étant déjà 1er le jeudi sur 140. Tous les deux avaient d’ailleurs déjà brillé lors du CSI*** de Crans Montana (Suisse) en terminant 1ers et 4èmes sur 140. A noter par ailleurs que Jean-Luc était aussi 3ème dans le Small Tour (135) ici à Mâcon le premier jour avec Quigina, avec laquelle il remportait aussi deux épreuves (135 et 140) à Crans Montana. Jean-Luc : “depuis le début de l’année, j’ai participé à tous les concours organisés à Mâcon. On s’y sent bien et les organisateurs sont toujours très sympas. Quant au site, il est formidable, avec une grande piste et un grand manège qui permet de s’abriter si besoin… Et on nous offre du très bon vin à chaque remise des prix… Alors, vive le concours de Mâcon !” Et l’on retrouvera Jean-Luc ce week-end sur le CSI de Valence…

La journée du samedi fut également fructueuse pour Julien Gonin (Ecurie J.G.), qui s’imposait dans le Small Tour du CSI*** (135) avec Gigolo V/D Molendreef : “il y avait vraiment un beau plateau sur le concours. Gigolo était sans-faute le vendredi dans la 1m50 pour laquelle je m’étais qualifié. Puis je l’ai redescendu et il a gagné la 135 le lendemain… Je suis aussi très satisfait de Soleil de Cornu qui se remettait en route après avoir été arrêté. Il a fait deux 140 (4 points et sans-faute). Une Etoile Landaise aussi a très bien marché (notamment 6ème sur 145 et 7ème sur 140). Je vais maintenant enchaîner avec le CSI Valence avec Gigolo et Soleil…” A noter que Julien a également remporté la dernière épreuve du Top 15 CWD 135 avec Weraton (Well Done) : “j’avais deux chevaux dans l’épreuve et je les ai mis tous les deux au barrage. Well Done a l’habitude de sauter plus haut et là, je l’avais rebaissé un peu et il gagne. Et je suis aussi 7ème avec Uma du Montet.”

Dans le CSI*, on a pu apprécier la victoire, le jeudi sur 125, d’Hortense Guilloux (CE Haras d’Artemare) et de Romeo de la Grosserie, le couple étant ensuite 9ème sur 135 le samedi : “Romeo est très en forme et très régulier en ce moment. A la reconnaissance, j’ai vu que l’épreuve était faite pour lui et il adore la piste de Mâcon. J’espère finir la saison sur cette lancée… Je souhaite remercier l’organisation pour le cadre magnifique et la belle qualité de piste et d’accueil.” La 2ème place de cette 125 fut pour Barbara Hurel, suivie d’Olivia Coulet (Ecurie Saint Amour) associée à Sirius du Charmeux : “avec Sirius, le CSI de Mâcon était notre premier concours depuis notre 2ème place aux championnats de France (Amateur Elite), après un petit repos bien mérité pour lui ! Fidèle à son talent, il m’a offert la 3ème place dans la première épreuve du CSI et une 6ème place le deuxième jour (sur 130). Pour le Grand Prix en nocturne, nous avons fait une petite faute milieu de triple mais il a très bien sauté tout le long du parcours ! Maintenant en route pour le fabuleux CSI de Valence au Haras des Grillons…”

Mathilde Cantero (© PLDG Photographies)

Pour ce qui est des épreuves Amateur Gold Tour, Mathilde Cantero (Ecurie Jérôme Ringot), courant sous drapeau espagnol à l’international, s’est imposée dans le Grand Prix 125 du dimanche avec Verboise Margot, tout comme elle l’avait fait le samedi sur 120 : “je suis ravie de ces deux victoires car la jument a été généreuse et compétitive, bien qu’on ne se connaisse pas trop puisque je l’ai récupérée au mois de juillet. Verboise appartient à l’élevage Margot. Elle a été débutée par Eddy Seguin Maureavec qui elle a été très performante. C’est toujours plaisant de voir qu’elle confirme ses qualités avec un Amateur. J’aimerais remercier mon coach, Jérôme Ringot, pour ses conseils qui me permettent de progresser.” Le vendredi, la victoire avait été attribuée à Vincent Mourier (Ecurie Saint Amour), en selle sur Biranka : “Biranka était très en forme pour cette première épreuve de l’AGT. Après avoir vu le parcours de Charlotte Peyrard, je savais qu’il fallait avancer et serrer les courbes au maximum. C’est ce que j’ai essayé de faire et que Biranka a réalisé avec succès…”

Tous les résultats sur http://twister.winjump.fr/ConcoursRT/Competition?idConcours=1375

 

Valérie Appell

0