CSI** du Domaine de Champburcy

Ecuries Jean Luc Mourier > CONCOURS > INTERNATIONNAL > CSI** du Domaine de Champburcy

En ce week-end de la mi-août, Les Cavaliers du Toléron organisaient à Arnas (69) un CSI, comptant également pour le circuit Amateur Gold Tour. Au total, ce sont plus de 650 engagements initiaux qui ont été comptabilisés sur 4 jours, les cavaliers s’affrontant sur des pistes de Jean-François Gourdin.

 

 

Jérôme Hurel (© Inès Pernet – Pix’Addict)

“Le concours s’est très bien déroulé, avec un temps magnifique. Il manquait juste un peu de cavaliers mais le plateau était très bon pour un 2*, avec la présence notamment d’Alexandra Francart et de Jérôme Hurel, et il y avait aussi de très bons chevaux…” se félicitait Jean Darnat.

Le dimanche après-midi, le Grand Prix du CSI** 145 a ainsi été remporté par le cavalier de l’équipe de France Jérôme Hurel, en selle sur Urano, au terme d’un barrage à 13. La 2ème place a été attribuée au Bourguignon Nils Vilain, associé à Régent de Montsec avec lequel il était champion de France Jeune Senior en 2015. Nils : “j’ai eu une très bonne impression ! D’abord avec une victoire dans la première qualificative et une 2ème place dans le Grand Prix à 6 centièmes du vainqueur… Que demander de mieux ? Le GP était assez dur avec un barrage où il y a eu beaucoup de fautes. Mais j’ai un cheval hors norme, c’est un crack ! Je suis aux anges… Bravo à la famille Darnat pour son organisation. Merci à ma mère, Brigitte Vilain, sans qui rien ne serait possible et merci à mes sponsors…” Nicolas Deseuzes complétait ce podium, à plus de 3 secondes, avec Quinette du Fry.

Dans les autres épreuves, nos cavaliers Rhône-Alpes et Paca se sont offerts quelques victoires, à commencer par l’Aixois Romain Dreyfus (Ecurie R.D.) le dimanche matin sur 135, alors associé à Urasis de la Manade : “Urasis était déjà 2ème la semaine dernière à Blanzy dans une épreuve de vitesse. Ce week-end, il a débuté avec une 5ème place le vendredi. Il est très régulier et très rapide. Ce sont vraiment des épreuves pour lui car c’est un très bon cheval de vitesse. Au départ, j’avais décidé de ne faire que 2 jours. Mais le samedi, j’ai mal monté mon n°1, en-dessous du train, et j’y ai fait 4 points. Je m’en voulais tellement que j’ai décidé le soir avec son propriétaire de le remettre le dimanche. Et là, le cheval a été présent, comme d’habitude lorsque je ne fais pas d’erreur…”

Le samedi, dans le Derby du Beaujolais, c’est Hortense Guilloux (CE Haras d’Artemare) qui, pour sa 3ème participation, s’est imposée avec Romeo de la Grosserie : “j’aime beaucoup ce genre d’épreuve et mon cheval aussi. A la reconnaissance, j’ai vu que le parcours était très bien pour Romeo. Le problème pour les chevaux est de tenir la distance malgré les difficultés. Nous avons rarement ce genre d’épreuve… Après avoir vu le parcours de Vanessa Norblin, je me suis dit que ça allait être difficile à battre, qu’il me fallait impérativement un sans-faute. Romeo est rapide et je savais qu’il en était capable mais il ne fallait pas que je prenne de pénalités. Le terrain avait été très bien préparé et c’était un vrai plaisir. Je félicite la famille Darnat pour l’organisation de ce CSI.”

A saluer aussi les belles performances de Julien Gonin (Ecurie J.G.) qui obtenait d’ailleurs le titre de meilleur cavalier du concours. Julien était notamment 2ème de la qualif 145 le vendredi après-midi avec son 7 ans Vip du Forezan. Un peu plus tôt, avec Well Done, il avait partagé la 1ère place ex-æquo sur 135 avec Sylvain Cœur (Etrier du Dauphiné) sur Balthazar de Baudignies. Sylvain : “je suis très content de ma victoire dans ce CSI qui comptait beaucoup de très bons cavaliers comme Julien ! Et je suis ravi de la victoire de mon élève, Clémence Basdevant, dans l’Amateur.”

Cyril Grandi (© Inès Pernet – Pix’Addict)

Du côté Amateur Gold Tour, on peut mentionner la victoire dans le Grand Prix du dimanche de Cyril Grandi (Equita Concours) en selle sur Vermeer d’Helby. Il était suivi de Sylvia Le Goff (Ecurie Olivier Charret) sur Leizenka puis de Vincent Mourier(Ecurie Saint Amour) sur Biranka. Vincent : “après une semaine de vacances au soleil, l’équipe Saint Amour s’est retrouvée au CSI d’Arnas Champburcy, un super concours que tout le monde apprécie ! Je montais Biranka qui était très en forme puisqu’elle se classe dans les 3 épreuves de l’Amateur Gold Tour. Déjà 2ème du Barème A du samedi, elle fait sans-faute dans le GP du dimanche avec un malheureux 4 points au barrage qui nous prive de la plus haute marche du podium. Prochaine étape pour l’équipe, le CSI de Mâcon !” Le samedi, sur 120, c’est donc Clémence Basdevant(Etrier du Dauphiné) qui s’était offert la victoire grâce à son Royal de Chalamont : “malgré la chaleur, Royal était vraiment top et très en forme pour un 3ème jour au concours. Le dimanche, il était un peu plus fatigué mais ce n’est pas grave car nous faisons quand même un bon tour pour notre première 125. C’était vraiment un bon concours, tant au niveau ambiance et accueil qu’au niveau équitation. Les pistes étaient vraiment bien. Je remercie les organisateurs pour ce concours et mon coach pour m’avoir poussée à faire le Grand Prix du dimanche.” La Jurassienne d’adoption Sabrina Chapuis (Ecuries du Mont Rivel) s’est, quant à elle, imposée le jeudi sur 120 avec Zamiro : “je suis contente de ma victoire ce premier jour. Le CSI d’Arnas Champburcy est un concours que j’apprécie beaucoup, avec une organisation et une ambiance toujours au top. Mon cheval a été super et il a top sauté. Et en plus, c’était ma première Marseillaise, donc c’était encore plus sympa !”

Tous les résultats sur http://twister.winjump.fr/ConcoursRT/Competition?idConcours=1369

Toutes les photos sur https://pixaddict.fr/

 

Valérie Appell

0