CSO Pro 1 de Sciez

Ecuries Jean Luc Mourier > ACTUALITES > CSO Pro 1 de Sciez

Du 05 au 07 août, les Ecuries du Léman (74) organisaient un CSO Pro-Am affichant plus de 720 engagements sur 3 jours.

 

Quentin Marion (© Corsica ZoOm, Eric Dimarcantonio)

“Le concours s’est bien déroulé, c’était une bonne édition de notre Pro 1 annuel. Nous avons eu beau temps, malgré un peu de pluie le vendredi. Et nous avons notamment eu le plaisir d’accueillir Cyril Bouvard, toujours génial à regarder…” expliquait Laura Maury.

La grosse épreuve du week-end se courait le dimanche sur un Pro 1 GP 140 et c’est Quentin Marion (Europoneys) qui s’est offert la victoire avec son étalon Very Good de la Bonn : “comme nous avions raté la 135 du samedi à cause d’un problème technique, j’avais à coeur de reprendre la très bonne série de mes chevaux… Very Good faisait ici partie des 3 barragistes et l’a emporté en étant le seul double sans-faute. C’est une super performance après sa 2ème place dans le GP de Saint-Etienne et ses 3ème et 5ème places lors des CIR de Cluny ces deux dernières semaines. On est d’autant plus content que sa production s’avère exceptionnelle. Quant à Vendôme d’Emm, elle a fait un petit 4 points bête mais elle a aussi sauté fantastique !” Cyril Bouvard (Ecurie JM. et C. Bouvard) prenait la 2ème place de l’épreuve avec Busy, après que le couple ait remporté la 135 de la veille (où Cyril était aussi 2ème avec Talma des Vatys). Cyril : “ce concours de Sciez avait pour objectif de remettre les chevaux en route avant les CSI d’août (Mâcon et Valence) puisque je les avais mis au repos 15 jours après le CSI de Megève. J’ai ainsi pu remettre les vieux dans les grosses épreuves et démarrer des jeunes le matin. C’était un bon concours pour moi, notamment grâce à Busy qui est bien en forme.” Dans ce GP 140, le podium était complété par Elodie Predal (Ecurie Saint Amour) et Pikatchou de Bornat : “c’était un week-end très bien réussi ! Pikatchou m’a offert cette belle 3ème place inespérée dans le GP 140. Je partais en n°1 sur un parcours difficile où les obstacles s’enchaînaient très vite. Ce n’était vraiment pas un parcours pour ce cheval, mais il a tout donné pour faire sans-faute. Au barrage, il a été fantastique, faisant malheureusement un petit 4 points. Et puis Sorgho d’Epic est classé dans la 130 et dans la 135…”

Le vendredi, dans le Pro 2 GP 130, c’est Julie Montginoux (Ecurie Montginoux Bruno) qui avait terminé en 1ère position grâce à Roi de Chanay, le couple étant d’ailleurs 4ème sur 140 : “Roi reprenait les concours après 3 semaines de repos et il a été super, m’offrant une victoire et une 4ème place ! Je suis ravie de ce week-end et du cheval ! Je voudrais d’ailleurs remercier la famille Maury pour l’organisation et son accueil. ” En Pro 3, les deux épreuves ont été remportées par Denys Troussier (SH d’Uriage) et Texel du Ripel, le couple s’imposant dans les GP 120 et 125, toujours aussi performant sur ces hauteurs.

Fiona Kernen (© Corsica ZoOm, Eric Dimarcantonio)

Dans l’Amateur Elite GP 125, Fiona Kernen (Fabian Savoini) s’est offert la victoire grâce à Claudeca Z : “ça fait du bien ! Ma jument a été incroyable et elle méritait cette victoire ! Claudeca n’étant plus toute jeune, je la préserve pour des beaux concours comme celui-ci où la piste et le parcours étaient top !”

En Amateur 1, le GP 115 du dimanche a été remporté par la Suissesse Aline Pfenninger associée à Salomon Borealis tandis que le GP 120 du samedi revenait à Cassandre Pene (Les Poneys d’Echenevex) et Ravissante du Loir, le couple étant également 2ème de la Vitesse 115 le vendredi : “je suis très heureuse d’avoir participé à ce concours où nous avons été très bien accueillis. Je dois cette victoire à ma jument  qui était vraiment très en forme et qui a été très réactive tout en s’appliquant sur ses sauts. Je n’avais pas l’impression d’être allée si vite donc j’ai été très surprise lors de l’annonce du speaker. Mais Ravissante est très rapide au sol et j’avais serré mes courbes au maximum… Je dois également ma victoire à Richard Lochon, qui travaille régulièrement Ravissante et qui me coache depuis maintenant 3 ans. Je suis très heureuse d’avoir remporté cette épreuve dont la remise des prix a été très généreuse…” Le vendredi, dans la Vitesse 115, c’est Sophie Mousseaux (Ecuries de Gavot) qui s’était imposée, en selle sur Magnum de Moyon : “j’ai fait le championnat de France Amateur Elite à Fontainebleau avec mon cheval Samoa (15ème). C’est pour cela que je ne l’avais pas à Sciez. Je participais juste à l’Amateur 1 avec Magnum, qui a déjà 16 ans et qui n’a plus rien à prouver. Il est toujours parfait pour gagner des épreuves et je suis vraiment fière de ce cheval.”

Virginia de Toro

En Amateur 2, le GP 105 du dimanche est revenu à Virginia de Toro (Ecurie Saint Amour), associée à Very Love’Jac : “je suis vraiment heureuse car c’était mon premier concours Amateur. J’étais assez stressée mais mon coach, Philibert Perraudin, nous a bien fait progresser Very Love et moi et je le remercie tout particulièrement pour cette victoire !” Le samedi, dans le GP 110, Delphine Bened (Ecuries du Manoir) était montée sur la plus haute marche grâce à Qualisté Dorchival : “je suis ravie de mes résultats ! J’étais engagée avec mes 2 juments Sultane Desbruyère et Qualisté Dorchival sur l’épreuve. Ayant déjà fait un bon temps avec Sultane, j’ai monté le tour pour travailler et me mettre avec Qualisté qui est arrivée chez moi il y a peu de temps. Et finalement, je sors plus rapide, ce qui m’amène à la 1ère place avec Qualisté et à la 3ème avec Sultane ! Tout cela grâce au travail accompli avec l’aide de Quentin Delacour qui nous suit au quotidien.” Quant à la Vitesse 105 du vendredi, elle avait été gagnée par Océane Mahot (PC de Montagnole) et Ursuline Manciaise : “cela fait maintenant un an que j’évolue avec ma jument. Malgré un bon début de saison, nous avons rencontré quelques difficultés durant nos précédents concours. Nous avons donc travaillé dur avec mon coach, Eric Laurençot, et c’est une grande satisfaction d’avoir réussi à faire cette 1ère place avec elle. Il ne reste plus qu’à continuer dans cette voie…”

En Amateur 3, la Spéciale au Chrono 1m a été remportée par Marion Chabert (Ecuries des Esserons) et Carinus des Droz tandis que le GP 0.95m revenait à Gilles Fournet(Equipassion) et Olifant Savoie.

Tous les résultats sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201674016

Toutes les photos sur http://www.flickriver.com/photos/eric_dimarcantonio/

 

Valérie Appell

0