Grand Régional de L’Hôpital-Le-Grand

Ecuries Jean Luc Mourier > ACTUALITES > Grand Régional de L’Hôpital-Le-Grand

Emilie Laporte

Du 06 au 08 mai, l’Ecurie O’Hara organisait la 2ème étape du Grand Régional de CSO, accueillant des épreuves Pro-Am sur 3 jours et affichant près de 640 engagements.

 

“Le concours s’est bien déroulé. Il faisait un temps magnifique et, visiblement, tout le monde s’est fait plaisir…” se réjouissait Yvan Xhemal. La grosse épreuve du dimanche, le Pro 2 GP 135, a offert la victoire à l’Auvergnate Emilie Laporte (Ecurie Laporte), en selle sur Uzar de Ste Hermelle : “je suis vraiment ravie de cette victoire. Florent Giroudétait passé en premier et il pensait que ça me serait difficile de le battre. Mais je sentais bien mon cheval et j’ai tenté le tout pour le tout, traçant une bonne diagonale du 1 au 2 et tournant court devant le double…” C’est donc Florent Giroud (PC du Domaine de Villon) qui prend la 2ème place avec Réalité d’Arcelière : “le concours s’est très bien passé. Tous mes chevaux ont bien sauté et ont été performants. Je suis également fier de mes nombreux cavaliers qui, dans l’ensemble, ont fait de bons parcours et évoluent bien, dans un super état d’esprit ! Le concours était encore une fois très bien organisé par Yvan Xhemal et son équipe. On y retournera…” Quant à la 3ème marche du podium, elle est revenue à Elodie Predal (Ecurie Saint Amour) et Sorgho d’Epic : “c’était seulement mon 2ème GP 135 avec Sorgho. Je suis très contente car on se connaît depuis peu et ça roule comme sur des roulettes ! Je suis très confiante pour la suite de la saison…” Le samedi, sur 130, Florent Giroud avait terminé en 1ère position, cette fois-ci associé à Qandor de Morel. Et le vendredi, également sur 130, la victoire était revenue à Romain Lavigne (Ecurie R.L.), en compagnie de son Steeven de Vernay, Florent Giroud complétant le podium avec Réalité et Qandor. Romain : “tous mes chevaux ont très bien sauté. Steeven de Vernay et Rhuppert d’Halong sont devenus très réguliers sur ce niveau d’épreuves. Et Uddy de Vernay, qui reprenait le concours, n’a pas touché une barre du week-end. Mes élèves ont aussi fais de très bon classements…”

En Pro 3, le GP 125 du dimanche est aussi revenu à Emilie Laporte qui montait ici une autre de ses 8 ans, Uxley. Quant aux Vitesses 120, elles ont toutes les deux été remportées par Florent Giroud, sur Uzana du Bessin le vendredi et sur Ustebane de Villon le samedi.

Elodie Predal (© Zambophotos)

En Amateur Elite GP 125, la 1ère position est revenue à Pierre-Eric Verdier (Ecurie Bertrand Bougault), en selle sur Uppercut du Phare : “après un gros week-end au CSI de Barbizon, j’avais décidé de ne participer qu’à cette épreuve, même si le concours se situe à moins de 5 km des Ecuries Bertrand Bougault. J’avais à coeur de participer à cette étape du Grand Régional n’ayant pu être présent à la première. Uppercut est en grande forme depuis le début de la saison et il a encore parfaitement répondu à mes attentes, sur un tracé plutôt fluide, mais bien aux cotes. Le barrage lui correspondait bien, alternant virages serrés et galopade, la victoire étant au bout… Notre prochaine échéance est le CSI de Bourg-en-Bresse, étape de l’Amateur Gold Tour, dont la finale à Equita’Lyon est notre objectif de la saison. Je pense participer encore à une étape du circuit GR et, bien sûr, à la finale à Albertville. Je voudrais remercier mon coach, Bertrand Bougault, qui nous a permis d’atteindre ce niveau en seulement deux saisons ainsi que mes amis pour leur soutien quotidien.” C’est Anaïs Michel (Ecuries du Plasson) qui est montée sur la 2ème marche du podium : “Sniper du Plasson a encore été un régal ce week-end. Il était déjà 3ème du GP 115 de vendredi, et il a magnifiquement sauté sur cette épreuve Elite. Je suis vraiment contente. Je remercie mon coach, Cédric Emery, pour ses conseils et son travail car c’est grâce à lui qu’on en est là ! En tout cas, c’est de bon augure pour la suite de la saison.” Michaël Mure(Ecurie O’Hara) prenait la 3ème place grâce à Robi.

Pierre-Eric Verdier

En Amateur 1, la Vitesse 115 du dimanche a permis à Françoise Laporte (Ecurie Laporte) – à l’instar de sa fille – de s’imposer avec Océane du Vallier alors qu’elle était également vainqueur du GP 115 du vendredi avec Terra Valledei*Ecuries du Go. Françoise : “je suis ravie de mon week-end car je recommence à gagner ! J’ai vraiment repris la motivation, plus que certains jeunes… Et à mon âge, on apprécie encore plus la victoire ! Il faut dire que je suis très bien équipée car j’ai vraiment trois bons chevaux. Je vais en profiter pour courir sur de très belles pistes, puisque mes prochains gros concours sont Arezzo pour les Championnats d’Europe Vétérans et Barcelone…” Le GP 120 du samedi a quant à lui été attribué à Jean-Charles Bonet (CE d’Unieux) et à Vérone d’l’Herbage.

En Amateur 2, la Spéciale au chrono 105 a été remportée par Daniel Angenieux(Ecurie O’Hara) et Toscane tandis que le GP 110 revenait à Antony Siron (PC de Sciez) et Syrius du Chêne. Pour ce qui est de l’Amateur 2 GP 105 du vendredi, il a permis à Noémie Xhemal (Ecurie O’Hara) de s’imposer chez elle avec Rosée de Mons : “Rosée était très bien au paddock ; elle était relâchée. Cela nous a permis de faire un super tour, qui servait essentiellement à préparer la 120 du lendemain.” Dans ce GP Amateur 1, Noémie et Rosée finiront en milieu de tableau en 7 points. Dernier résultat, celui de l’Amateur 3 GP 1m dans lequel Julie Chatelain (PC de Sciez) et Quai Dorsay se sont offert la victoire.

Tous les détails sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201642024

 

Valérie Appell

0