3ème semaine du GPA Jump Festival

Ecuries Jean Luc Mourier > ACTUALITES > 3ème semaine du GPA Jump Festival

Du mardi 05 au dimanche 10 avril, la dernière session du Jumping International de Cagnes-sur-Mer (06) se déroulait sur l’Hippodrome de la Côte d’Azur (06), organisée par l’association Cagnes Equi Events et affichant près de 2050 départs.

 

Le niveau est allé crescendo puisqu’au programme de cette dernière semaine figuraient 45 épreuves réparties entre le CSI***, le CSI*, le CSI* Jeunes Chevaux et le CSI* Ladies, représentant une vingtaine de nationalités différentes. Nos cavaliers Auvergne-Rhône-Alpes et Paca se sont offert de beaux podiums, allant encore jusqu’à faire retentir la Marseillaise.

On saluera tout d’abord le vainqueur du Grand Prix du CSI*** du dimanche, le Prix GPA. C’est le Normand vice champion du monde, Patrice Delaveau, qui s’est imposé avec Orient Express HDC, signant ici de belle manière son retour à la compétition. En ce qui nous concerne pour le CSI***, on retiendra notamment la victoire de Cyril Bouvard dans le Gold Tour 145, associé à Tenor du Gué (le couple étant également 11ème du Prix GPA), sa 3ème place dans la Silver Cup 145 avec Toutim Saint Clair et sa 6ème place sur 140 avec Talma des Vatys. Cyril : “je suis très satisfait de mes 15 jours à Cagnes. L’environnement est vraiment sympa pour débuter la saison. Les pistes sont grandes et, avec l’hippodrome pour travailler, c’est bon pour donner du moral et de la condition aux chevaux. Les miens étaient tous bien dans l’ensemble… Je pense continuer de les préparer dans le Grand National où je fais équipe avec Thibault Lacrevaz et notre sponsor C-LI-D.” On mentionnera aussi la victoire de Laurent Guillet, le mercredi sur 140 dans le Silver Tour, ici associé à Tisèle du Park.

Jean-Luc Mourier et Patrice Delaveau (© Olivia Coulet)

Tout comme l’an passé, le Haut-Savoyard Jean-Luc Mourier a enchaîné les résultatsJean-Luc : “nous avons passé une très bonne semaine à Cagnes, avec des classements pour tous les chevaux. Notamment avec de belles places pour Titan Pavière dans les 140 du CSI*** (3ème le mardi, 2ème le mercredi), mais aussi le retour en forme de Wisconsin qui faisait son deuxième concours (6ème sur 140 le mardi, déclaré 2ème le samedi sur 145). Le meilleur souvenir mais aussi le plus douloureux restera le barrage du GP Ranking de la Silver Cup. Etre 2ème derrière Patrice Delaveau (en selle sur Léontine) après un barrage effréné m’avait comblé de bonheur… mais quand le jury a admis s’être trompé dans le temps de Patrice, qu’il avait annoncé 2,6 secondes plus rapide que moi, et que j’étais finalement plus rapide de 3 dixièmes… Mon sentiment était partagé entre la joie d’avoir finalement gagné avec Wisconsin et le fait de voir mon propriétaire triste d’avoir été privé de cette si belle remise des prix avec tous les honneurs revenant à son cheval…” Vanessa Norblins’est également une nouvelle fois illustrée ici, remportant notamment la 140 du samedi au Barème C (Silver Tour du CSI***). Vanessa : “Nebula a été au top une fois de plus. Elle n’avait pas couru les deux premiers week-end, ce qui lui a permis d’êre fraîche et en forme. Il a fallu bien galoper car il y avait un très beau plateau et les épreuves se couraient très vite. Je me suis régalée à la monter et elle avait très envie de montrer qu’elle était toujours à la hauteur”.

Vanessa Norblin (© Pascal Bua)

Et puis nouvelle semaine fructueuse pour Arnaud Fontenelle dans le CSI*, vainqueur le vendredi sur 120 avec Adore Me puis auteur d’un double podium le samedi, sur 125,  1er avec Ultrachic de Brial et 2ème avec Adore Me. Arnaud : “Adore Me, la jument d’un élève, s’octroie donc la victoire dans la 120 du premier jour puis la 2ème place de la 125 que je remporte avec Ultrachic (3 victoires sur les 2 semaines). Fabian Van De Ronevallei, quant à lui, s’est hissé à la 7ème place de notre première épreuve à 150 (le vendredi dans le Gold Tour du CSI***). A noter aussi les bonnes performances de Judith Giguet, chez qui je suis installé depuis 5 ans maintenant, et qui s’octroie notamment la victoire dans la 120 du CSIL* du samedi avec une 7 ans que je viens de lui vendre, Elrite. Je suis très satisfait de mes élèves et de mes chevaux…”

En continuant chez les Ladies, on peut saluer la victoire d’Alexine Bossy et de Sillar le vendredi sur 120 ainsi que celle de Camille Duboé et de CMS Eden le samedi sur 110. Et le dimanche, sur 125, c’est Olivia Coulet, venue de Haute-Savoie, qui s’est imposée grâce à Sirius du Charmeux. Olivia : “je montais Sirius pour la 1ère fois ce week-end. C’est un super cheval qui m’a offert, en plus de cette victoire le dimanche, une 3ème place pour notre premier parcours ensemble le vendredi ! On ne peut pas trouver de défaut à ce cheval. Il est aussi beau que gentil et compétitif ! Et quel plaisir d’entendre la Marseillaise dans ma région natale, car je suis Niçoise…”

Détail des résultats sur http://www.dm-timing.com/2016-cagnes-sur-mer-3/

 

Valérie Appell

0