Parc du Cheval Chazey sur Ain avril 2016

Ecuries Jean Luc Mourier > ACTUALITES > Parc du Cheval Chazey sur Ain avril 2016

En ce week-end du 08 au 10 avril, un CSO Pro-Am était organisé à Chazey-sur-Ain (01) par le Parc du Cheval en Rhône-Alpes et affichant plus de 1400 dépars sur les 3 jours.

Gaétan Scrive (© Inès Pernet – Pix’Addict)

La grosse épreuve du dimanche était un Pro 2 GP 135. La victoire est revenue à Gaétan Scrive (Ecurie de Chivallet) en selle sur son tout bon Startup de Chivalet : “je suis super content de mes deux chevaux. Start Up est très en forme ! Le parcours de Jean-François Gourdin était bien dosé, avec un barrage où je suis dans un super galop du début à la fin… J’avais aussi Undiable Debreyte, qui est 12ème, dernier classé avec un 4 points rapide. Bref, je suis ravi !” Pierre-Louis Roche (Team Joly) sur Télémaque d’Auzoux et l’Auvergnat Fabrice Granero (SH Effiat La Motte) sur Qatar Trois complétaient ce podium. Le samedi, sur 130, c’est Bryan Obadia (PC Alizée Ecurie Obadia) qui avait pris la 1ère place, associé à son fidèle Ramsès du Ripel. Et c’est Elodie Prédal (Ecurie Saint Amour) qui avait été la plus rapide le dimanche dans la Pro 3 Vitesse 125, en selle sur Sorgho d’Epic : “je suis très contente de clôturer ce week-end par une victoire avec Sorgho, un cheval que j’ai depuis peu ! C’était mon 4ème parcours avec lui et déjà 2 victoires ! L’avenir s’annonce plutôt bien…”

Vincent Mourier (© Inès Pernet – Pix’Addict)

Dans l’Amateur Elite GP 125, qui se courait le dimanche, la victoire est revenue à Vincent Mourier (Ecurie Saint Amour) : “j’ai passé un merveilleux week-end à Chazey. Ma fidèle Biranka s’était déjà octroyé une belle 4ème place dans le GP Pro 2 130 du samedi et elle remporte donc ce GP Amateur Elite. Robin’s du Sornin est aussi parvenu à y effectuer un parcours vierge de toute pénalité et à se qualifier pour le barrage. L’équipe St Amour a également répondu présente sur l’ensemble des épreuves avec de nombreux classements…” Sandrine Richard (CE Richard Sébastien) et Vaillante de Moens prenaient la 2ème place de l’épreuve : “ma jument de 7 ans m’a très bien écoutée durant tous mes parcours. Elle était en forme durant tout le week-end puisqu’elle est aussi classée sur 130. Je suis contente de sa progression et le travail d’hiver a bien servi. Elle a bien joué le jeu au barrage et a toujours mis de la hauteur. On peut toujours compter sur elle… je l’adore ! Il y avait beaucoup de monde dans l’épreuve et le tour était le même que la 135, faisant beaucoup de fautes dans le triple.” A noter que la cavalière était également 4ème de l’épreuve avec une autre de ses montures, Quito de Moens.

Dans l’Amateur 1 GP 115 du dimanche, la victoire est revenue à Anne-Laure Theyssier (Manège Equi Libre Evian) : “je suis très contente d’avoir gagné avec Aldora W, que je monte depuis un peu plus de 15 jours. Nous étions 82 à prendre le départ sur le très bon parcours dessiné par Jean-François Gourdin. Le tempo a été donné dès le début de l’épreuve et il ne fallait vraiment pas perdre de temps. Aldora m’a été confiée par Mehdi Hamiche dans le but de la vendre sur le circuit Amateur. On a effectué 3 parcours ensemble et fait 3 classements dans les 3 premières places ! J’ai beaucoup d’espoir en elle et elle est très compétitive. Je tiens à remercier toute l’équipe du Parc du Cheval qui s’est donné du mal pour nous recevoir et nous faire passer un bon week-end.” La Vitesse 120 du samedi était revenue à Sophie Mousseaux (Ecuries de Gavot) et Samoa du Pays d’Gavot : “on était beaucoup de participants. Je passais en 38 et je suis restée 1ère. Mon cheval est toujours aussi exceptionnel. Je suis rentrée de formation au Haras du Pin et c’est une bonne reprise car on était aussi 6ème de la 125 du dimanche.”

En Amateur 2, un GP 110 se courait le dimanche sous la forme d’un Super 10, remporté par le Franc-comtois Ludovic Roch, alors que la Vitesse 105 revenait à Nolwenn Deschamps (Karine Zehnder Equitation). Le samedi, le GP 105 avait été gagné par Timothée Fontimpe (Ecuries de Nandax) et la Vitesse 110 par Chloé Michelon (La Randonnée de Pollionay). Quant à la Vitesse 110 du vendredi, elle avait permis à Dylan Sablon (Les Grandes Marques) de prendre la 1ère place.

Les vainqueurs des épreuves Amateur 3 sont Laure Chaurand (CE de St Just) pour le GP 1m ainsi que Mathias Védrines (Ecurie Sylvie Vallard) et Chloé Rochet (CE Richard Sébastien) pour les Vitesses 1m.

Dans chaque catégorie Amateur, des Trophées Jeunes étaient organisés, réservés au moins de 18 ans. Le GP Elite 125 et le GP Am 1 115 ont été remportés par Antony Siron (PC de Sciez) tandis que la Vitesse 120 revenait à Jonathan Romera (PC de Sciez). En Amateur 2, la Vitesse 110 revint à Victoire Petiau (La Poneyterie), la cavalière de 16 ans ayant trouvé le concept très réussi, et appréciant de se retrouver entre jeunes. “La création de ces épreuves Jeunes suit la politique fédérale que donne un objectif à chacun et permet de déceler régionalement les cavaliers susceptibles de monter sur des marches un peu plus hautes” expliquait Jacques Robert, vice-président de la FFE présent sur le site.

Résultats sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201601021

Photos sur https://pixaddict.fr/

 

Valérie Appell

0