CSI** Arnas – Aout 2010

Ecuries Jean Luc Mourier > ACTUALITES > CSI** Arnas – Aout 2010

Jumping / csi** d’Arnas

Mourier s’invite à la fête

Le Haut-Savoyard, Jean-Luc Mourier a placé ses deux chevaux au deux premières places  / Patrick Boireau

Avec l’entrée en lice des meilleurs cavaliers du concours, la deuxième journée du CSI** d’Arnas-Champburcy a proposé un spectacle de très haute qualité hier. Pour se mettre en jambe trente-neuf chevaux et cavaliers ont effectué le « Petit Tour », Prix Raphaël Chatelain, à 1,20m où Bernard Sainsardos sur Please Fitta l’emportait devant Olivier Gaillard sur Belinda et le Suisse Jessy Pulattaz sur Quirlo du Soufflet.

Le « Moyen Tour », Prix C.W.D, à 1,30m, avait fait le plein d’engagés, avec quatre-vingt-neuf cavaliers au départ. Choisie pour effectuer les premiers réglages, cette épreuve au chrono, sans barrage, donnait lieu à un très beau spectacle. Cette épreuve a été dominée par l’homme en forme du moment, le Haut-Savoyard, Jean Luc Mourier qui place ses deux chevaux, Mirage de Bel-Air et Violetta aux deux premières places. Simone Coata (Italie) et Cassio Rivetti (Ukraine) prennent les places d’honneur. Dans l’épreuve reine du jour, le « Grand Tour», Prix des Ets Bernard, 1,40m avec barrage, c’est l’Allemand, Marc Bettiger sur Cherona, qui réalise un double sans faute et le meilleur temps au second passage. Il devance l’Agenais, Bernard Sainsardos sur Kouros de l’Ayrolle et la Luxembourgeoise, Charlotte Bettendorf. Ces deux derniers cavaliers prenant la tête des challenges du meilleur cavalier et de la meilleure cavalière du concours.

Pour la deuxième année, le domaine de Champburcy, à Arnas, a rendez-vous à partir d’aujourd’hui, et jusqu’à dimanche inclus, avec le niveau international.

Avec deux cent quatre-vingts participants et treize nations représentées, les promesses entrevues en 2009, pour ce CSI (concours de sauts international) deux étoiles sont largement tenues. Les têtes d’affiches seront nombreuses avec, tout d’abord, le Colombien René Lopez, tenant du titre et récent 2e du CSI 5* de la Baule, le pilier de l’équipe d’Italie, Juan Carlos Garcia, médaillé de bronze par équipes, aux championnats d’Europe 2009, l’ukrainien, d’origine brésilienne, Cassio Rivetti qui alignera trois chevaux et qui reste sur de très bons résultats.

Côté français, on pourra compter sur Bruno Broucqsault, seul français vainqueur d’une finale de coupe du monde en 2004, vainqueur du CSI 3* de Lons le Saunier, en juin dernier, mais aussi sur le haut-savoyard, Jean-Luc Mourier, très régulier cette saison et bien entendu sur le régional de l’étape, l’arnassien, Patrice Astier, actuellement classé meilleur cavalier Rhône-Alpes, catégorie Pro2.

C’est au Lyonnais, Jean-François Gourdin, chef de piste international, qu’incombera la lourde charge de mettre en place les différents parcours.

0