Flash News 2010

Ecuries Jean Luc Mourier > ACTUALITES > Flash News 2010

JEAN LUC MOURIER

Champion de France Pro 1

Fontainebleau 2011

 

Master Pro : Jean-Luc Mourier et Lutin Croze dominent les Pro 1

le 02/10/2011

Jean-Luc Mourier & Lutin Croze (Ph. M-A Thierry)

En signant quatre sans-faute sur les quatre parcours du championnat de France Pro 1 à Fontainebleau, Jean-Luc Mourier et Lutin Croze étaient tout simplement intouchables. Ce titre de champion de France est la première grosse victoire du couple qui s’est formé il y a à peine deux mois lorsque le cavalier a décidé d’acheter le cheval lors du CSI de Vichy. “On se connaît de mieux en mieux. J’étais venu avec un peu d’espoir, mais je ne pensais pas gagner comme ça”, avoue le cavalier originaire de Haute-Savoie qui espère que les portes de plus gros concours vont s’ouvrir dans les prochains mois.

 

 

Le classement final :
1 JEAN LUC MOURIER  & LUTIN CROZE    0/0/0/0      0.00
2 MATHIEU BILLOT  & VOLARE    2.08/0/0.50/0    2.58
3 ALEXANDRA FRANCART   & DOREMI 3.46/0.50/0/0    3.96
4 RONAN HELIAS  & OKAPI DE TERLONG  6.19/0.25/0/0    6.44
5 HUGO BREUL & LOUP CAEL    3.27/4/0/0    7.27
6 JACQUES BONNET & NAIADE DUNOISE    2.42/4/0/4    10.42
7 ERWAN AUFFRET ADC & LIPTON POLKA*MILI    3.75/0.25/4/4   12.00
8 CEDRIC ANGOT & OLYMPIC DE CHAMANT      1.33/8/4/0   13.33
9 ERIC LELIEVRE  & NABAB DES CHARMES   5.94/0/4/4   13.94
10 RUDY COCK  & ONOLULU D’AUBIGNY    6.58/0.25/0/8    14.83

 

Chpt Pro 1: Titre et score parfait pour Jean Luc Mourier et Lutin Croze

dimanche 02 octobre 2011 – Fontainebleau (77)

Jean Luc Mourier aura été le seul des vingt couples retenus pour cette finale à terminer son championnat avec un score parfaitement vierge de toute pénalité aux commandes de son fils de Tarzan de Beaulieu. Et s’offre alors le titre de champion de France Pro1.

Premier podium de cette dernière journée du Master Pro et quel podium ! Jean-Luc Mourier et Lutin Croze sont sacrés Champions de France en ayant touché aucune barre à l’issue des 4 parcours. Sur les deux autres marches du podium, on retrouve des habitués du podium puisqu’ils y étaient déjà hier soir dans le Championnat des 7 ans : Mathieu Billot et Alexandra Francart.

Avec 19 partants au départ de cette finale en 2 manches, du chamboulement dans le classement était à prévoir et il y en aura eu.

En première manche, ils ne seront que 7 à sortir de piste avec le sans faute à la clé, les 12 autres sortent avec soit du temps dépassé, soit 4 ou 8 points.

En deuxième manche, sur un parcours dessiné différemment par les chefs de piste, la guerre des nerfs se fait sentir. La moindre faute est cruciale pour le classement. 16ème avant la finale et avec seulement une faute sur le dernier de la première manche de ce matin, Cédric Angot et Olympic de Chamant font une sacrée remontée dans le classement pour se placer en 8ème position.

Erwan Auffret ADC et Lipton Polka*Mili, récent vainqueur du CSI2* de Jardy, réitère deux tours à 4 points. Ils finissent donc leur championnat sur une 7ème place.

Jacques Bonnet, 4ème avant cette ultime manche, ne pourra éviter la faute de Naiade Dunoise sur l’oxer sur bidet. Il termine 6ème et laisse sa place de 4ème au cavalier picard Ronan Helias avec Okapi de Terlong. Un couple qui courrait pour la première fois ce Championnat et qui lui aussi n’aura pas touché une barre en 4 jours. Seuls leurs points de la chasse auront compté et les font finir cette compétition au pieds du podium.

La 5ème place est occupé par un jeune cavalier, qu’on déjà vu à multiples reprises sur le podium. Il s’agit d’Hugo Breul avec Loup Cael, double sans faute dans la Finale.

Quant au nouveau Champion de France, il aura tenu la tête de cette compétition du début jusqu’à la fin avec un compteur à zéro. Jean-Luc Mourier, après avoir fait un plongeon dans la rivière à l’issue du tour d’honneur nous expliquait qu’il montait Lutin Croze depuis seulement 2 mois. Un cheval qu’on avait déjà vu sous la selle d’Olivier et Marie Robert. Acheté à Vichy en Juillet dernier, il espérait bien figurer dans ce championnat et pense poursuivre sa saison avec le CSI2* de Lyon à la fin du mois.

Après avoir remporté le Championnat des 7 ans – CWD hier soir, on retrouve Mathieu Billot cette fois-ci sur la deuxième marche du podium avec Volare. Pénalisé seulement d’un quart de points de temps dépassé sur ces deux manches finales, Mathieu Billot nous livrait ses impressions : “Mon cheval a très bien sauté. Il courrait son premier Championnat. Jean-Luc a été plus fort ! Je suis ravi de mes deux chevaux.”

La médaille de bronze revient à Alexandra Francart, 2ème du Championnat des 7 ans hier soir. Elle avait remporté ce Championnat en 2005 avec Iman du Rozel. Cette année elle s’illustre avec Dorémi, un cheval qu’elle a depuis l’âge de 3 ans et qu’elle fait murir progressivement. Comme elle nous l’a exprimé : “Elle aurait bien signé pour ces deux podiums en début de semaine”.

 

Trois médaillés Rhônalpins aux Masters Pro CSo de Fontainebleau

Sous le beau soleil du premier week-end d’octobre, trois médailles sont venues briller autour du cou de nos rhônalpins lors des Masters Pro de Fontainebleau.  En Masters Pro 1, Jean-Luc Mourier signe une performance parfaite avec Lutin Croze, un cheval qu’il n’a que depuis quelques mois. Vainqueur de la chasse, il a ensuite enchainé les sans faute, restant hors de portée de ses adversaires.

En Pro 3, Audrey Revel a pris la tête sur la 2e étape, très sélective, et l’a gardée  jusqu’à la fin offrant une belle consécration à son fidèle Far West de Baugy qui la semaine dernière donnait un podium en Amateur 1 aux Equimasters de Chazey à Charlotte Guénard.  A ses côtés, David Astorg Ely monte sur la 2e marche du podium Pro 3, tandis que le tenant du titre Medhi Hamiche termine à la 8e place. A noter aussi une belle satisfaction pour Audrey Revel, qui voit un produit de son élevage, Qokaïs de l’Hallali, remporter le championnat des 7 ans.  L’elevage régional était à l’honneur chez les cavalières avec la victoire de notre voisine bourguignonne Christine Bolleteau associée à Galopin du Vivier, un produit de l’élevage isérois de la famille Blanchard.

Julien Gonin, signe un beau championnat en terminant à la 8e place en Pro Elite.

Jean-Luc Mourier

0