Master Rhône Alpes 2009

Ecuries Jean Luc Mourier > ACTUALITES > Master Rhône Alpes 2009

Saint Lager Bressac – Ardèche

Dix cavaliers ont fait le déplacament à Saint Lager Bressac dans l’Ardèche

A la fin des épreuves qualificatives, sept cavaliers était en course pour les différents titres.

En finale Pro2, Isabelle s’élence pour sont parcours de finaliste, après un bon début, grosse chute, passage à l’Hôpital de Privas et retour parmis nous pour soigner ses blessures.

Jean Luc remporte l’épreuve.

En Amateur 1, après sa superbe seconde place de samedi, Sybille et Nestorine visent le titre.

Comme Isabelle, bon début mais grosse chute. Elle se remet gentiment de ses émotions.

En Amateur 2, trois cavalières de l’écurie visent le titre et c’est Cynthia qui remporte l’épreuve.

En Amateur Elite, superbe seconde place de David.

Félicitation à nos trois médaillé et bon rétablissement à nos blessées.

On notera la superbe organisation de cette manifestation et au plaisir d’y retourner.

Jean-Luc Mourier reste le Maître !

On vous le disait, Jean-Luc affichait la forme à quelques jours des Masters Rhône-Alpes de CSO. Il n’a pas fait le déplacement au Haras de Bressac pour rien : non seulement il signe le doublé dans le Grand Prix avec  ses deux juments, Tamara Landa et Lavande d’Aix,  et en plus il conserve avec la première le titre  acquis l’an dernier à Bourg en Bresse !  Son dauphin est l’isérois Arnaud Thomas associé à Marius de Vallavan. La 3e place du podium est pour  le jeune cavalier de l’Ain, Cyril Bouvard auteur d’une belle remontée avec Lutin d’Urville dans le classement après la première étape où Sylvain Coeur s’était imposé avec Epervier V.

Jean-Luc mourier Master

Masters Rhône Alpes de Saut d’obstacles – Saint Lager Bressac,07

Xavier Gounon remporte les Masters Amateur Elite 2009 dans ses terresLes 200 meilleurs cavaliers de sauts d’obstacles de la région Rhône-Alpes s’affrontent pour ce concours Régional Amateur et pro de la discipline Reine de l’équitation

le 12 septembre

le 13 septembre

L’événement majeur des sports équestres 2009 en Ardèche, a eu lieu le deuxième week-end de septembre dans la plaine du Barrès. La commune de Saint Lager Bressac a accueilli les meilleurs cavaliers de sauts d’obstacles de la région Rhône-Alpes. En effet, le Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes a choisi après Lyon-Neyron, Roanne et Bourg en Bresse, le Haras de Bressac, pour accueillir le Championnat Régional Amateur et Pro de la discipline phare de l’Equitation.

Xavier-et-Nahia.jpg Podium-Amateur-Elite.jpg Flavie-et-Lynx.jpg

Vendredi, l’épreuve de vitesse du championnat Pro 2009, Prix du Conseil Régional, a vu la victoire du grenoblois Sylvain Cœur, avec Epervier IV, devant le haut savoyard et Master Pro 2008 Jean-Luc Mourier avec Tamara Landa. Le drômois, Arnaud Thomas, se classe troisième avec Marius du Vallavan. A noter la quatrième place de Jean Paul Charignon, avec Idéale de Bressac, sa jument née au Haras de Bressac.

Le soir, public record pour la soirée de Gala, avec la participation de plusieurs clubs ardéchois avant le spectacle de Crinière et Burle. La salle Ideale de Bressac, avec sa terrasse panoramique fut presque trop petite pour accueillir les élus, les représentants de la société civile et les partenaires qui avaient répondu à l’invitation de la présidente de Privas Equitation.

Samedi matin, dans la vitesse du championnat amateur un, le Prix de la Communauté de Communes Barrès Coiron, le plus rapide a été Thibault Lacrevaz avec Kick Star du Lo ; deuxième, la Montilienne, Chloé Drossard et Heliott du Pré devant Claire Benacchio et Iris du Lys. Annie Pollard-Boulogne, Maire de Saint Bauzile a représenté la Communauté de Communes lors de la remise des prix, accompagnée du Vice-président du Comité Régional d’Equitation, Patrice Faure.

Soixante-quinze partants dans la vitesse du critérium amateur deux, le Prix de la Ville de Cruas et c’est Margot Leclerc avec Grâce de Charnay qui remporte la victoire. Elle est suivie de Sybille Gonseth avec Nestorine et Quentin Revol avec Just de l’Amont.

Dans le Prix du Conseil Général de l’Ardèche, première étape du Championnat Amateur Elite, quatre ardéchois dans les sept premiers, dont deux sociétaire de Privas Equitation. La plus rapide, fut Flavie Le Douche de Privas Equitation avec Lynx du Reverdy devant Coline Chomarat et Hastellic. Troisième Xavier Gounon et Nahia de la Crecque pour Privas Equitation, cinquième Mathilde Riffard et Okanna Pré Noir de l’Association Sportive Equestre Albenassienne. Damien Chambon et Narcouf des Grezils terminent septième pour l’Ecurie des Esses près d’Aubenas.

En fin d’après midi, Grand Prix du Conseil Régional Rhône-Alpes, les deux premières places pour Jean-Luc Mourier devant Cyril Bouvard et Isabelle Robin. Les huit premiers cavaliers du classement cumulé des étapes précédentes repartent sur un parcours réduit. Jean-Luc Mourier remporte le titre pour la deuxième année consécutive avec Tamara Landa devant le drômois Arnaud Thomas associé à Marius du Vallavan. La troisième marche du podium pour le cavalier de l’Ain, Cyril Bouvard et Lutin d’Urville.

Le soir, récompense des trois plus jeunes cavaliers des Masters, trois benjamins. Noël Bouverat maire de Chomérac remet les cadeaux offerts par sa ville à Jean Xhemal, Raphaëlle Dupont et Mégane Moissonnier.

 

Dimanche matin, Grand Prix de la Ville de Privas, victoire de la grenobloise Mathilde Nicol avec Kampanule de la Baie. Deuxième, une cavalière de Privas Equitation, Virginie Soulageon et Lord de Bressac, troisième Mélanie Amico avec Nina de Maucourt.

Dans la deuxième étape du Critérium Amateur Deux, le Grand Prix de la Ville de Cruas, victoire de Adrien Courtial avec Ops des Bieffes devant Claire Cochet, Nougat de Jaf, troisième une sociétaire de Privas Equitation, Amandine Marion avec Laurus de Kersidal. Finale à huit comme les cavaliers de la division Pro, c’est la jeune Raphaëlle Dupont qui est sacrée championne associée à Pilou des Vatys devant Roxane Réant avec Loutcho d’Inès et Chloé Pelissard avec Oiseau Mouche. Au classement du challenge des départements, c’est l’Isère qui succède à l’Ain.

Le Grand Prix de la Communauté de Commune Barrès-Coiron, deuxième étape du Championnat Amateur Un, a été remporté par Yann Coutier avec Junipérus, suivi de Juliette Burnet associée à Miss des Arilles, devant Aymeric Levrat et Iris de la Grange. Rebondissement dans la finale à huit, le Bronze pour l’isérois Jean-François Gonin, l’argent pour la haute savoyarde Juliette Burnet avec Miss des Arilles. La Haute-Savoie remporte l’or grâce à Cynthia Durand et Loustic du Fresne.

Dernière épreuve du concours, le Grand Prix du Conseil Général de l’Ardèche, deuxième étape du Championnat Amateur Elite. Aucun sans faute sur ce parcours difficile, concocté par Jean-Sébastien Brenier : Mathilde Montginoux avec Nana du Luot est la plus rapide des quatre points, suivie d’Adrien Lucas avec Montana du Donjon. Troisième, l’Ardéchoise Mathilde Riffard avec Okanna Pré Noir. Les quatrième et cinquième places pour les Privadois Flavie Le Douche et Quentin Marion associés respectivement à Lynx du Reverdy et Ombre des Bruyères. Xavier Gounon, neuvième, peut partir dans la finale à huit grâce à sa bonne performance de la veille. Carton plein pour Privas Equitation, les trois cavaliers de l’association équestre du Sporting Club Privadois, Flavie Le Douche, Quentin Marion et Xavier Gounon sont qualifiés. Une performance exceptionnelle à ce niveau pour ces trois cadets. C’est l’albenassienne Mathilde Riffard qui monte sur la troisième marche du podium, le haut savoyard David Pernat est sur la deuxième. Seul sans faute avec Nahia de la Crecque, Xavier Gounon monte sur la plus haute marche et devient le « Maître » des amateurs élite 2009.

Pari gagné pour Véronique Soulageon présidente de Privas Equitation, Myriam Dumas Roche et tous les bénévoles, les Masters Rhône-Alpes de Sauts d’Obstacles 2009 ont été une réussite. Cet évènement inédit en Ardèche, a demandé un an de travail, et n’a pu se faire qu’avec l’aide de nombreux partenaires publics et privés, de plusieurs clubs ardéchois, et du Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes. Cerise sur le gâteau, les cavaliers locaux ont brillé, avec en prime, le titre régional le plus convoité de la division amateur, pour le cavalier du Club Sport Ardèche, Xavier Gounon.

MASTERS RHONE ALPES 2009

Photo DR

 

Le cru 2009 des Masters Rhône-Alpes est tiré !  Sous le soleil ardéchois qui a accompagné ces trois jours de compétition dans les installations du Haras de Bressac, la jeune génération s’est particulièrement distinguée.  La catégorie Amateur 2,  a donné le ton avec un couple d’avenir ! C’est l’une des plus jeunes participante de ces Masters 2009, Raphaëlle Dupont qui est sacrée championne. Elle avait déjà été félicitée le samedi soir comme les deux autres Benjamins  des Masters Jean Xhémal et Mégane Moissonnier par le Maire de Chomérac, Noël Bouverat. A 12 ans, elle signe de très beaux parcours avec son cheval de 6 ans, Pilou des Vatys . Elle vient du Poney Club de la Côte dans l’Ain où Frédéric Signoret nous a déjà préparé de nombreux cavaliers titrés sur les circuits poney et cheval. Elle est entourée sur le podium de deux représentantes de l’Isère,  Roxane Réant avec Loutcho d’Inès et  Chloé Pelissard avec Oiseau Mouche.  En Amateur 1, le podium a bien failli être totalement haut savoyard.  Yann Coutier vainqueur du Grand Prix avec Junipérus a du se contenter  de la médaille de chocolat laissant le bronze à l’isérois Jean-François Gonin avec sa Kesabelle des Dames, tandis que deux cavalières de Haute Savoie prenaient les deux premières places avec l’argent pour Juliette  Burnet/ Miss des Arilles, et  l’or pour Cynthia Durand/ Loustic du Fresne. C’est ainsi un deuxième titre pour les cavaliers de l’ACI de Coudrée  après celui de Jean-Luc Mourier et une belle consolation pour Isabelle Robin malheureuse la veille dans la finale avec une chute sévère, mais très heureuse dans le coaching de ses dix cavaliers. Mais pour ces Masters ardéchois, il fallait bien un succès local. Il est venu en Amateur Elite avec Xavier Gounon, vainqueur dans le fief familial avec Nahia de la Grecque bien encouragé par sa mère Myriam Dumas Roche et  sa tante Véronique Soulageon co-organisatrice  de ces Masters avec le CRERA.  David Pernat avec Lithium d’Armanville garde une touche  haut-savoyarde sur ce podium  devant une autre bonne représentante de l’Ardèche, Mathilde Riffard coachée avec ferveur par la famille Comte.  Ce podium est 100% jeune, et il a même manqué de place pour la génération montante : Anne Faure est 4e avec Kanjar devant Mathilde Montginoux gagnante du GP avec Nana du Luot.

Jocelyne Alligier

 

 

0